- Maths : Les fractions : partie entière, partie fractionnaire.
A l’occasion des vœux du Maire, la commune a offert aux habitants des parts de galettes des rois. Chaque galette était partagée en 6. Un part représente donc 1/6 de galette. Une galette entière, c’est 6/6. Deux galettes, c’est 12 parts, donc 12/6, et ainsi de suite.
Après la fête, les agent communaux ont rassemblé les parts qui restaient sur les tables. Ils en ont trouvé 47.
Question :
47 parts, c’est à dire 47/6, ça correspond à combien de galettes entières ?
Je vais mettre de côté toutes les parts qui permettent de refaire des galettes entières.
Ce sera forcément un multiple de 6, celui qui vient juste avant 47, c’est à dire 42.
J’ai donc 42 parts qui permettent de refaire 7 galettes (car 42:6=7), et 5 parts qui restent.
On peut écrire : 47/6 = 42/6 + 5/6, et donc 47/6 = 7 + 5/6.
7 est la partie entière de la fraction 47/6
5/6 est la partie fractionnaire de la fraction 47/6
Regarde maintenant cette vidéo :
A toi maintenant de compléter la fiche, en suivant le modèle : 05-14 fractions
- Conjugaison : Le passé composé, employé avec l’auxiliaire être.
(Leçon Outils pour le Français p.90-91)
Regarde la vidéo :Ce qu’il faut retenir, c’est que le participe passé, employé avec l’auxiliaire être, s’accorde en genre (masc/fém) et en nombre (sing/plur) avec le sujet.
Les exercices prévus pour cette leçon : Outils pour le Français p.91 n°5 et 7
Dans le n°5, tous les verbes se conjuguent avec l’auxiliaire être. Tous les participes s’accordent donc avec le sujet.
Dans le n°7, certains verbes se conjuguent avec l’auxiliaire être (le participe s’accorde avec le sujet), et d’autres se conjuguent avec l’auxiliaire avoir (le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet).
Dans les deux exercices, on utilisera le code de couleur :-
- auxiliaire être : auxiliaire en rouge, et terminaison du participe en rouge.
- auxiliaire avoir : auxiliaire en vert et terminaison du participe en vert.
- exemples : Sophie est partie. Chloé a trouvé.
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