- Mathématiques : les fractions
Nous savons déjà partager 12 gâteaux pour 4 enfants :
Rappel : on fait la division 12 : 4 = 3. Chacun reçoit 3 gâteaux.
Mais comment partager, comment diviser un seul gâteau en 4 ?
Eh bien, on le coupe en 4 parties égales. Chaque partie s’appelle un quart.
Un gâteau entier = quatre quarts de gâteau.
Un quart, c’est une fraction.
Pour la suite de la leçon, regardez d’abord les deux vidéo ci-dessous :
La leçon à coller dans le cahier de règles se trouve ici : NUM3 – fractions
(laisser vide la page NUM2).
C’est le paragraphe 1 de cette leçon qui nous intéressera aujourd’hui.
Prenez ensuite votre livre p.28 et 29
Pour vous entraîner, vous pouvez faire oralement les exercices 1 à 4 ; 9 et 10
et dans le cahier du jour les exercices 5, 6, 7 et 11
Important : comment écrire les fractions dans le cahier ?
1. Je trace la barre (trait horizontal) sur la grosse ligne du cahier.
2. J’écris le numérateur, un interligne au-dessus.
3. J’écris le dénominateur, un interligne en-dessous.
(Pour le moment, on écrit le numérateur en vert et le dénominateur en rouge ; dans quelques jours on écrira tout en bleu.)
Remarque :
Il est parfois compliqué d’écrire correctement (avec un trait horizontal) les fractions à l’ordinateur, alors, exceptionnellement, on peut écrire (au clavier) 1/4 (un quart) ou 3/10 (trois dixièmes).Pour terminer, ce petit jeu : le mémory des fractions
- Grammaire : le Complément d’Objet Direct (COD)
La leçon se trouve dans le livre « Outils pour le Français » page 20.
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo :
Le résumé à coller dans le cahier de règles est ici : Le complément d’objet.
(C’est le paragraphe 1 de cette leçon qui nous intéressera aujourd’hui.)Pour le cahier du jour, exercices n°1 et 2. (Vous pouvez les faire sur cette fiche : 04-27 grammaire ou bien recopier les phrases en entier)
Consigne : Souligner les verbes en rouge et les COD de 2 traits bleus.
Facultatif : Souligner les sujets en vert.