Mardi 5 mai

Mardi 5 mai

Mathématiques :

Numération : écriture décimale

Leçon : Quel est le chiffre des …

Entraînement 1

Entraînement 2

Fiche 3 : Écriture décimale (1) – N4 p24 – exercices 1, 2, 3

Français :

1) Orthographe : -er, -é, -ait

 

Compléter la leçon

Entraînement sur le cahier rouge : n’écrire que les réponses.

Exercice 1

Exercice 2

 

2) Lecture : Accroître sa flexibilité

Voici la correction du travail sur “Zouzou” (Tu n’as peut-être pas écrit les mêmes phrases, mais ce sont les idées qui comptent ici) :

  • Parce que Zouzou n’est pas malade, il est vert de peinture, la maman a menti, elle a inventé une ruse pour sauver son fils et elle est contente que sa ruse ait marché ! Le renard y a cru, il a eu peur d’être malade et il s’est enfui.
  • La maman dit qu’il est malade mais ce n’est pas vrai : c’est une ruse. Zouzou n’est pas malade, il s’est seulement sali en peignant. Il ne faut pas croire ce que dit la maman de Zouzou. Et il est donc inutile d’aller chez le docteur.
  • Parce que le texte dit tout le contraire : le renard a eu peur et s’est enfui, le texte ne dit pas qu’il emporte Zouzou.

Interpréter les erreurs de jeunes de 18 ans.

Avec l’histoire de Zouzou, nous avons vu que pour bien comprendre, il faut tenir ensemble tous les éléments importants de l’histoire : si on perd un morceau, on risque de comprendre de travers.

Aujourd’hui, nous allons analyser des erreurs de compréhension commises par des jeunes de 18 ans soumis à un test de lecture lors de la Journée d’Appel et de Préparation Citoyenne (JAPD).

Voici le texte :

La consigne donnée aux jeunes était : « Barres les titres qui ne conviennent pas. »

Voici ce qu’il fallait répondre :

Sur ton cahier rouge, réponds aux questions suivantes :

  • Pourquoi le titre « Un mauvais rêve » est la bonne réponse ?
  • Pourquoi le titre « Comment j’ai vaincu le désert » ne convient-il pas ? (Pense au travail que nous avons fait avec le texte de Zouzou).
  • Essaie d’expliquer maintenant et avec tes mots ce que signifie « être flexible ».

(Tu auras les réponses lundi prochain avec la prochaine séance de lecture).

Cahier du jour

Dans le cahier du jour (avec une présentation soignée), à me retourner, dans la mesure du possible :

1) Orthographe : tout / tous / toute / toutes

Avant de faire cet exercice, revois la leçon.

Respecte bien la présentation : Saute des lignes partout et écris les réponses en vert.

2) Calcul mental : Passer d’une fraction décimale à un nombre décimal

Sur ardoise si besoin, puis sur le cahier violet

Et pour finir, une blague offerte par Eliot :

Connais-tu la blague de la feuille ?
Elle déchire.
Une autre offerte par Louise :
Comment s’appelle un mouton sans tête et sans patte ?
Réponse : un nuage ?

 

 

 

 

 

Articles récents

Rentrée du 2 novembre

Chers parents,
La rentrée du 2 novembre aura bien lieu selon l’horaire habituel. Un hommage sera rendu à Samuel Paty à 11h, sous la forme d’une minute de silence dans chaque classe.
Cet hommage pourra être accompagné d’un temps pédagogique, adapté à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son Ecole.
L’évolution de la situation sanitaire de notre pays se traduit également par une évolution des conditions d’accès à l’école :
  • Le port du masque (fourni par les parents) est désormais obligatoire pour tous les élèves, aussi bien à l’intérieur de l’école que dans les espaces extérieurs.
  • Afin de limiter encore davantage le brassage des élèves, l’école sera scindée en groupes de classes totalement “étanches” :
    • CP, CM1 et CM2 : accueil et récréations dans la grande cour ; entrée et sortie rue de la Mairie.
    • CE1 et CE2 : accueil et récréations dans la petite cour ; entrée et sortie impasse de l’Ecole.
  • Il est à noter que l’arrêté préfectoral du 30 octobre impose également, pour tous les piétons de plus de 11 ans, le port du masque dans un rayon de 50 m autour des établissements scolaires.

Bien entendu, les mesures précédemment adoptées restent en vigueur :

  • Prise de température et maintien de l’enfant à domicile en cas de fièvre (38° ou plus) ou d’apparition de symptomes évoquant la Covid. Information de l’école.
  • Accès des accompagnateurs limité au strict nécessaire, après désinfection des mains ; respect de la distanciation physique (1m).
  • Lavage des mains (ou usage d’une solution hydroalcoolique) : à l’arrivée dans l’école, avant et après les récréations, avant et après les repas, après être allé aux toilettes, dès le retour au domicile.
  1. Photos de classe Laisser un commentaire
  2. Informations COVID Laisser un commentaire
  3. Rentrée le 1er septembre Laisser un commentaire
  4. 22 juin : reprise des cours pour tous Laisser un commentaire
  5. Reprise pour les CE1 et CE2 Laisser un commentaire
  6. Horaires pour la reprise Commentaires fermés sur Horaires pour la reprise
  7. Reprise progressive des cours Laisser un commentaire
  8. Bienvenue Commentaires fermés sur Bienvenue